PRÉSENTATION

Du lundi 02 septembre au vendredi 15 novembre 2024, VINCI Autoroutes engage des travaux d’entretien de la chaussée, sur l’autoroute A11, entre la bifurcation A28/A11 SUD et la sortie La Ferté-Bernard (n°5).

Ce chantier fait partie intégrante du programme de rénovation des chaussées sur l’autoroute, visant à améliorer le confort de conduite des voyageurs et à renforcer leur sécurité sur la section concernée.

OBJECTIFS

Les travaux se dérouleront principalement de jour et consisteront à rénover les trois voies de circulation ainsi que la Bande d’Arrêt d’Urgence sur une distance de 24,8 km. Au-delà de la rénovation de la couche de roulement, VINCI Autoroutes réalisera des travaux de profondeur sur la couche de liaison au niveau de la voie de droite ainsi que la voie centrale. Ce chantier mobilisera 60 personnes.

50 000 tonnes d’enrobés seront nécessaires pour rénover ces chaussées. La composition des nouveaux enrobés est constituée de 40% d’enrobés recyclés issus du rabotage du chantier. Le montant de l’opération s’élève à 4,5 M€, financés à 100% par VINCI Autoroutes.

ÉTAPES DU CHANTIER

Les travaux de rénovation des chaussées se dérouleront en 3 étapes :

> Le rabotage de la couche de roulement sur l’ensemble des voies circulées ;

> La fabrication et l’application de la nouvelle couche de liaison sur la voie de droite et la voie centrale, et de roulement sur l’ensemble des voies circulées ;

> La réfection des marquages au sol au fur et à mesure de l’avancement des travaux.

UN CHANTIER DÉCARBONÉ

Ces travaux intègrent dans leur réalisation un ensemble d’actions en faveur de la décarbonation du chantier. Ces actions entrent dans le cadre de la politique Ambition Environnement 2030 de VINCI Autoroutes.

Agir pour le climat :

  • Installation d’une centrale mobile, temporaire et située au plus près de l’autoroute A10, fonctionnant au GPL.
  • Utilisation de biocarburants pour les chargeuses et les groupes électrogènes,
  • Présence de compacteurs hybrides sur le chantier et optimisation des transports des camions pour réduire les inter-distances entre le chantier et la centrale à enrobé mobile.

Favoriser l’économie circulaire : 

  • Augmentation du taux d’agrégats d’enrobés recyclés, avec un minimum de 40 %. Cette mesure permet de limiter les transports de granulats, et de diminuer le nombre de camions en circulation sur le chantier.

 Préserver les milieux naturels : 

  • Récupération des eaux des balayeuses avec mise en place d’un bassin de traitement par décantation,
  • Tri des déchets sur la base vie

CHIFFRES CLÉS

  • 4,5 M€
    Montant des travaux 2024

  • 24,8 km
    Distance de chaussée rénovée

  • 25 000 tonnes
    Tonnage d’enrobé

  • 25 000
    Tonnage d'enrobé provenant d'agrégats recyclés

  • 60 personnes
    Personnes mobilisées

CONDITIONS DE CIRCULATION

Les travaux sont réalisés entre la bifurcation A28/A11 et la sortie La Ferté-Bernard (n°5) sur l’autoroute A11 dans le sens Le Mans / Paris. Des basculements de circulation seront mis en place pendant toute la durée des travaux et des fermetures sont à prévoir :

> Fermeture due l’échangeur de Connerré (n°6)
Du lundi 30 septembre à 10h00 au vendredi 04 octobre à 10h00.

Les entrées et sorties en direction de Paris seront inaccessibles.
Un itinéraire de déviation sera mis en place, à l’approche de la zone de chantier, via l’A28 échangeur Le Mans Z.I Sud (n°23).
L’échangeur de Connerré reste accessible en direction du Mans.