Laval Agglomération a engagé il y a plusieurs années une réflexion et un ensemble d’études techniques, d’arbitrages et de concertations autour du projet du Parc Grand Ouest : un projet de zone d’activité économique situé le long de l’autoroute A81 et rendu accessible grâce à la création d’un nouvel échangeur autoroutier. Comme classiquement dans la vie d’un projet, celui-ci a connu des évolutions, notamment depuis la concertation publique qui s’est tenue en 2019.

QU’EST-CE QUE L’ENQUÊTE PUBLIQUE ?

Une enquête publique est une procédure réglementaire de consultation du public qui s’applique à tous les projets ayant un impact sur le territoire. Cette enquête publique est organisée sous l’égide de la Préfecture de Loire-Atlantique.

Après la concertation publique préalable qui s’est tenue du 16 septembre au 31 octobre 2019, cette enquête a pour objectifs d’informer et de recueillir l’avis du public sur le projet de Parc Grand Ouest desservi par un nouvel échangeur autoroutier sur l’A81 sur les communes de Bonchamps-lès-Laval et d’Argentré au nord de Laval.

L’enquête publique est ouverte et organisée au titre des procédures de Déclaration de projet et d’Autorisation Environnementale (AE). À l’issue de cette enquête et de l’obtention de ces arrêtés, les travaux pourront débuter.

COMMENT SE DÉROULE L’ENQUÊTE PUBLIQUE ?

> Un commissaire enquêteur est désigné par le Tribunal Administratif. Neutre et impartial, il exerce ses fonctions dans l’intérêt général.

> Le rôle du Commissaire enquêteur est de veiller au bon déroulement de l’enquête, mais aussi à la bonne information et participation du public.

> Le commissaire enquêteur recueille les avis émis par le public durant l’enquête publique ; celle-ci dure au minimum 30 jours.

 

À l’issue de l’enquête publique unique, le commissaire enquêteur remettra son rapport d’enquête à la Préfète de la Mayenne qui par la suite prendra la décision de déclarer le projet d’aménagement d’utilité publique ou non.