A l’occasion de l’inauguration de la Porte de Gesvres le 6 juin 2024, les élus se sont exprimés sur cet aménagement d’envergure et sont revenus sur les bénéfices du projet.

Pour Julien Bainvel, qui représentait Christelle Morançais, la présidente de la Région Pays-de-la-Loire , la Porte de Gesvres est un aménagement important en termes d’équité, car le périphérique est très utilisé, non seulement par les habitants du centre-ville mais aussi par les travailleurs, les camions qui vont au grand port maritime de Nantes Saint-Nazaire. Mais c’était aussi important pour la sécurité.


« On est un sur un axe qui est très circulé : plus de 87 000 véhicules par jour. Et quand on voit les projections dans les 10 prochaines années, on sait qu’on peut atteindre 100 000 véhicules/jour. Donc à la fois pour la sécurité des usagers, mais aussi des hommes et des femmes qui entretiennent et qui assurent la sécurité sur le réseau, c’était extrêmement important de conduire ce projet. »

Julien Bainvel, conseiller régional des Pays de la Loire.

Pour Michel Ménard, président de la Loire-Atlantique, ce « partenariat public privé » a permis de réaliser cette opération. Il s’est félicité de ce que tout le monde se soit mis autour de la table, en bonne intelligence, pour financer ce projet « parce que l’intérêt principal, c’est le service que nous rendons aux habitants de notre territoire ».


« La voiture est le principal moyen de déplacement, mais c’est finalement complémentaire parce qu’en fonction des moments où on se déplace, on prend différents modes de transport, le train, l’avion, le vélo, la marche, et tout ça c’est complémentaire. L’enjeu, c’est qu’il y ait plus d’une seule personne par voiture. Et c’est pour ça que le projet de développement du covoiturage est extrêmement intéressant. »

Michel Ménard, président du département de Loire-Atlantique.

Un aménagement qui apporte plus de fluidité et de sécurité

87 000 usagers empruntent chaque jour cet axe stratégique de l’agglomération nantaise. Un chiffre qui pourrait monter à 100 000 en 2044… L’aménagement de la Porte de Gesvres permet aux usagers de gagner 6 minutes par trajet. Le trafic se reportant sur un périphérique plus fluide, la circulation se trouve allégée sur les boulevards urbains Einstein et Cassin. L’aménagement a été conçu pour renforcer la sécurité de tous : celle des usagers et de tous les professionnels (agents des routes, hommes en jaune, services de secours…) susceptibles d’intervenir au bord des voies.

Ecoutez le témoignage de Bertand Affilé, 2ème Vice-président de Nantes Métropole en charge des déplacements et des transports publics et maire de Saint-Herblain.