A81 | Parc & Échangeur Grand Ouest

Un projet co-financé par

 

Le Parc & Échangeur Grand Ouest est un projet d’aménagement situé en Mayenne, dans l’agglomération de Laval. Il est composé du Parc Grand Ouest, une zone d’activités mixte ayant vocation à dynamiser l’est de l’agglomération lavalloise en accueillant des activités économiques, industrielles et agricoles. Pour en assurer l’accès, un échangeur autoroutier permettant la liaison avec l’autoroute A81 fait partie intégrante du projet. Porté par Laval Agglomération, le Conseil départemental de la Mayenne et VINCI Autoroutes, ce projet est situé sur les communes d’Argentré et de Bonchamp-lès-Laval. Il s’agit d’un projet utile, connecté aux besoins du territoire et pleinement intégré dans son environnement.

POURQUOI CE PROJET ?

L’agglomération lavalloise connaît un dynamisme économique croissant. Le projet de Parc & Échangeur Grand Ouest est un atout pour accompagner la vitalité et l’attractivité du territoire.

À mi-chemin entre la Bretagne et la région parisienne, il se situe à une intersection stratégique de l’ouest de la France. Sa proximité immédiate avec l’autoroute A81, fréquentée chaque jour par près de 23 000 véhicules, est également un atout majeur pour son essor et son rayonnement national.

L’autoroute A81 est en effet un axe structurant des mobilités en Mayenne. Infrastructure plébiscitée par les habitants dans leurs mobilités du quotidien et notamment leurs trajets domicile-travail, elle est aussi facilitatrice pour les déplacements d’ordre commerciaux.

LES AMÉNAGEMENTS DU PARC & ÉCHANGEUR GRAND OUEST

Sur 124 hectares, le Parc & Échangeur Grand Ouest prévoit :

  • La création d’un parc d’activités mixtes : sur 120 ha, il associe des activités industrielles et logistiques (63 ha de surfaces cessibles), une activité agricole (espace test agricole et tiers-lieu alimentaire) et des services et tiers-lieux. Des aires de stationnement mutualisé seront également créés. La maîtrise d’ouvrage est assurée par Laval Agglomération.
  • Des connexions routières correspondant au rétablissement de la RD131 et de sa connexion avec la RD32. La maîtrise d’ouvrage est assurée par Laval Agglomération.
  • La création de l’échangeur de Laval-Mayenne (4 ha) sur l’A81 situé entre les sorties Évron (n°2) et Laval est (n°3), permettant la desserte du parc d’activités. La maîtrise d’ouvrage est assurée par VINCI Autoroutes.
  • Les aménagements connexes nécessaires à la réalisation du parc. La maîtrise d’ouvrage est assurée par Laval Agglomération.

Schéma du futur Parc et Echangeur Grand Ouest

Légende du schéma : Bleu : zones humides Orange : zone d'activités Gris : parkings mutualisés Vert : parcelles agricoles et zones tests agricoles Marron : Tiers-lieux et services Giratoire d'accès au Parc Grand Ouest Future bretelle et péage Rétablissement du chemin de la Brindière

Le projet d’échangeur Laval-Mayenne comprend :

  1. une bretelle bidirectionnelle de 600m reliant le giratoire nord de l’aire de services de la Mayenne au futur giratoire du Parc Grand Ouest sur la RD131 déviée,
  2. une gare de péage,
  3. un bassin de traitement des eaux pluviales d’aménagements paysagers sur l’ancienne voie de l’aire de service de la Mayenne,
  4. la plantation d’une prairie ponctuée de fourrés,
  5. le rétablissement du chemin de la Brindière en mode doux.

CALENDRIER

2019 : phase de conception règlementaire 2023 : dépôt du dossier règlementaire à l'autorité environnementale 12 décembre 2024 : réunion publique du 3 février au 5 mars 2025 : enquête publique Troisième trimestre 2025 : arrêté de déclaration de projet et autorisation environnementale Deuxième trimestre 2026 : démarrage des travaux Quatrième trimestre 2027 : mise en service

CHIFFRES CLÉS

2 communes : Argentré et Bonchamp-lès-Laval 3 cofinanceurs : Laval Agglomération, Conseil départemental de la Mayenne et VINCI Autoroutes 30 mois d'études 18 mois de travaux