VINCI Autoroutes va réaliser entre le 26 août et fin octobre 2024, des travaux de renforcement sur un ouvrage passant au-dessus de l'autoroute A83.

Présentation

En tant que concessionnaire de l’État, et dans le cadre de son programme d’entretien et de maintenance du réseau autoroutier, VINCI Autoroutes va réaliser du 26 août  à fin octobre 2024 des travaux de maintenance sur un ouvrage de l’A83 situé au niveau Boufféré, à proximité de l’échangeur de Montaigu (n°4).

L’opération a pour objectif de renforcer l’ouvrage et de garantir ainsi la sécurité des usagers. Les travaux concernent les piles de rives, ainsi que la pile centrale et consistent à réaliser un comblement de l’espace entre les deux fûts de chaque pile, de la semelle de fondation et sur une hauteur minimale de 4m au-dessus du niveau de la chaussée.

 

ORGANISATION GÉNÉRALE DU CHANTIER

Les travaux seront divisés en deux phases :

  • les piles de rives (de chaque côté du pont) seront traitées en première étape
  • puis la pile centrale.

Pour chacune de ces interventions les voies de l’autoroutes seront réduites au niveau de l’ouvrage. Les conducteurs circuleront sur des voies réduites. Des dispositifs de sécurité seront installés afin de protéger le personnel intervenant et les usagers durant le chantier.

Un calendrier optimisé pour limiter la gêne à la circulation

Pour limiter les impacts sur la circulation, les équipes ont optimisé le planning et les conditions de circulation lors des travaux. Les interventions se dérouleront principalement de jour, la circulation sera maintenue dans les 2 sens avec la mise en place de voies réduites pour assurer la sécurité de tous. 5 nuits de fermetures sont également programmées dans chaque sens de circulation entre les sorties Montaigu (n°4) et Aigrefeuille (n°3) sur les semaines suivantes :